Conférences
médiation culturelleConférence
Pratiques de résilience : L’art et autres chemins
Au cours de cette conférence, j’ai exploré les phénomènes de transmission des traumas d’une génération à l’autre. Nous avons échangé sur nos manières d’ouvrir des possibilités d’agir sur soi pour reprendre son pouvoir, dans la perspective d’un devenir toujours plus vivant!
Le 25 octobre 2023 à l’Hôtel Rimouski
Dans le cadre d’un colloque organisé pour le 40ième anniversaire de La Débrouille Ensemble vers des pratiques plus justes et plus solidaires : féminisme intersectionnel, alliance et convergence des luttes, qui se tiendra du 24 au 26 octobre 2023.

médiation culturelle
Maison la Débrouille et CALACS de l’Est du Bas Saint-Laurent
Le 22 octobre 2023 à Caravansérail
Je repars avec beaucoup de mémoires de femmes, toutes les violences qui ont été tues dans l’histoire du monde, toutes les violences aux peuples autochtones, les femmes disparues. Je repars avec cette notion de briser le cycle à l’intérieur de nous-mêmes, ce discours d’invalidation qui se passe en nous-mêmes. Merci !
(Jeni S.)
Je repars avec plein de gratitude, l’effet que ça a sur les gens qui ont accès à toi, à l’art, le force de cette chose-là, j’y crois profondément.
(Marie-Sophie P.)
Mettre ma photo comme REINE avec les autres, c’est positif, c’est bon ! Je suis la cheffe de ma vie, c’est moi qui mène !
(Désire rester anonyme)
J’ai vécu longtemps dans la solitude, j’ai commencé à parler juste à 61 ans, ça vient me chercher encore. Je commence à m’ouvrir et le dire me permet de récupérer, de reprendre mon pouvoir sur ma vie.
(Désire rester anonyme)


La Maison de Marthe de Québec
Dans le cadre de l’exposition Les transmissions silencieuses tenue à l’Espace culturel du quartier Saint-Nicolas à Lévis, j’ai eu le privilège de rencontrer un groupe de femmes et d’intervenantes de La Maison de Marthe, le 15 avril 2023.
Une rencontre pertinente et riche, avec des femmes allumées et concernées par les phénomènes de violence et surtout, très intéressées par les chemins de transformation.
Merci Sylvie pour nous avoir permis d’accéder à votre histoire. Ce fut une expérience inspirante et touchante.
(Désire rester anonyme)
Merci beaucoup pour cette très touchante expo. Vous êtes une femme inspirante, rayonnante et très résiliente. Je suis très heureuse de vous avoir rencontrée, ça me donne beaucoup d’espoir.
(Désire rester anonyme)
Le Centre-femmes L’Ancrage de Lévis et le CALACS Rive-Sud
En amont de mon exposition à L’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas, j’ai installé mon photomaton dans les locaux du Centre-Femmes L’Ancrage et ceux du CALACS Rive-sud.
Ce photomaton fait partie intégrante de l’exposition. Je rêve de créer une immense mosaïque de femmes dans une posture de REINE ! Je vois ce geste symbolique de se photographier comme un acte concret qui s’inscrit dans une large communauté de femmes qui se lèvent pour reprendre leur pouvoir. Ce geste intime viendra se répercuter doucement mais puissamment dans l’espace public, puisque toutes les photos ont fait partie de l’exposition.
Les femmes ont participé en grand nombre. J’ai pu ouvrir l’exposition avec une centaine de photographies, auxquelles sont venues s’ajouter celles des quelques deux cents visiteuses pendant les 10 semaines qu’a duré l’expo. Cette activité de médiation fut riche de questionnements et d’échanges toujours d’une incroyable richesse pour alimenter ma recherche.


Le Centre-femmes de Lotbinière
Une rencontre avec la clientèle du centre-femmes de Lotbinière où nous avons pu échanger sur les phénomènes de violence faite aux femmes, sur ma démarche artistique et mes chemins de transformation.
Sylvie, J’ai été très touchée par ton travail sur l’histoire des femmes depuis des générations. J’ai été sincèrement impressionnée par tant de recherche et de travail sur le sujet. Merci!(Linda T.)