Expositions

Les transmissions silencieuses

Les transmissions silencieuses – un chemin de transformation

Les transmissions silencieuses est une exposition installative multidisciplinaire qui aborde les traumas qui se transmettent de génération en génération, la violence faite aux femmes, la réparation et la transformation. L’exposition invite à un dialogue constructif sur le pouvoir réparateur et transformateur de l’art sur la société.

Comment l’art peut-il agir positivement sur la société? Comment permet-il de guérir des blessures en nous?J’envisage l’art comme un moyen privilégié d’accéder à des parts de soi désertées. Certains enjeux qui proviennent a priori de la sphère de l’intime, comme les traumas et les violences subies, s’inscrivent dans celle du social au sein de l’exposition.

Construit sous la forme d’un parcours accompagné d’un audioguide qui raconte une histoire, il amène à traverser la mémoire des femmes qui nous ont précédées. J’utilise l’archive et le vécu comme des éléments déclencheurs pour créer des œuvres porteuses de sens, notamment par le biais de photographies, d’écrits et et de vêtements que je réinvestis et donne à voir sous un autre jour. Les transmissions silencieuses invite, enfin, à réfléchir sur ses propres héritages et à agir sur les parts de soi abîmées.

Du 20 au 26 octobre 2023, à Caravansérail, Rimouski

Une rencontre importante pour moi en tant qu’artiste et en tant que femme. Très touchant!

(Joan S.)

Je travaille fort moi aussi à remettre de la lumière là où il y a de l’ombre, là où les blessures ne sont pas encore cicatrisées. Merci pour ta lumière et ta générosité.

(Agathe B.)

Les matières choisies me parlent, et portent la thématique avec justesse quant au poids et à a légèreté que le processus apporte. Merci!

(Cathy L.P.)

L’art au féminin, l’art féministe n’est pas mort, même si beaucoup pensent que ce n’est plus nécessaire! Bravo et merci
(Brigitte M.)

Du 1er avril au 11 juin 2023, à L’espace culturel du Quartier Saint-Nicolas, Lévis

Émouvantes réflexions, prise de conscience à poursuivre, très réussi, Bravo.
(Anonyme)

Une synthèse de vie, des traumas à la réparation, où on peut se retrouver. Inspirant!
(Manon D.)

Un parcours lumineux malgré une lignée de souffrances silencieuses. Une belle pacification de l’âme! Fière d’être parmi les souveraines!  
(Marie-Christine C.)

Merci de la part de toutes les femmes qui se reconnaissent certainement dans ton œuvre!  
(Marie-Pier S.)

Puissant, courageux, nécessaire, inspirant, une démarche profonde résumée en quelques phrases et installations percutantes qui font réfléchir. Bravo mais surtout merci de nous brancher sur notre souveraineté!  
(Marie S.)

Tu nous offre tellement d’espoir et de confiance, tu es mon inspiration!  
(Sylvie R.)

Bravo pour votre chef d’œuvre très inspirant! Un vrai coup de cœur!  
(Marie L.)

Merci pour cette expérience touchante et ce partage! Je vais recommander à mes proches.  
(Anne C.)

Les transmissions silencieuses – un chemin de réparation

Du 23 mai au 5 juillet 2018, au Centre des arts et de la culture de Chicoutimi

Cette installation se compose de photographies d’archives accompagnées de légendes qui traduisent la parole des femmes de ma lignée, d’écriture, de vidéos d’art action et de théâtre forum, ainsi que d’un espace d’expression des traces qu’on veut laisser aux suivants. Elle a pour but de déplier mon livre dans l’espace pour donner à voir les pratiques artistiques que j’ai expérimentées comme favorisant l’émergence de contenus refoulés.

Les transmissions silencieuses – libérer la parole

Du 13 au 20 janvier 2017, à la galerie d’art Desjardins de l’UQAR, Rimouski

Cette exposition s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche qui explore les pratiques artistiques en tant que potentiel d’émergence des contenus transgénérationnels.

Les Transmissions Silencieuses, c’est tout ce que les générations précédentes nous ont transmis malgré elles et que nous continuons de transmettre à notre insu. Au cœur de ma recherche-création j’œuvre à la mise au jour de ces contenus inconscients. Pour moi, l’art devient un instrument d’expression, un support tangible pour exprimer l’intangible.   

Exposition à venir :

Les Transmissions Silencieuses – un chemin de transformation

Du 28 novembre 2024 au 9 février 2025 
 

Au Centre culturel Marie-Fitzbach

250, 18e Rue, St-Georges (Québec) G5Y 4S9

ccmf@saint-georges.ca

ccmf.saint-georges.ca

 

Contact

11 + 7 =